Tu peux te brosser !
- marieasselot
- 1 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin 2020

Chaque jour je brosse à sec mon corps à l’aide de brosse en poils de soie: je commence par le visage et cou, à l’aide d’une brosse aux poils spécifiques, puis le corps.
On va faire le point sur cette méthode simple et peu onéreuse qui prend, là aussi, soin de nous.
Se brosser pour plein de bonnes raisons: l’activation de la circulation lymphatique, qui pèche un peu chez moi, ça entraine une amélioration du système sanguin par le même coup.
La peau est oxygéné, bonjour la détoxification (intéressant pour les problèmes de peau): on la soutient en l'aidant à se débarrasser des peaux et cellules mortes,ça vole un peu dans tous les sens, tout ça…
Alors à quoi l’on touche exactement lorsque l’on se penche sur cet organe qui représente 15% de notre poids ?
La peau est composée de 3 tissus superposés: épiderme (siège de l’immunité), derme (ou l’on trouve les réseaux sanguins et lymphatique, les glandes sudorales responsable de la sueur et de son odeur) et hypoderme.
Bref pour faire court, quand vous brossez votre peau vous avez une action sur: l'immunité, lymphe, sang, élimination
Concrètement, je fais quoi:
J’utilise donc une brosse à poil naturel: je me suis procuré celle pour le visage sur le site Regenerescence et celle pour le corps en poils de soie je l'ai eue au cours d'un séminaires sur l'Art du toucher par Pressel (une séance de ce massage débute toujours par un brossage à sec de la zone massée afin de faire remonter le sang à la surface de la peau).
J’ai réussi à intégrer cette pratique quotidiennement, la durée oscille selon les jours entre 5'à 10'.
Certains suggèrent même de le faire 2 fois par jour mais je ne suis pas dans cet état d'esprit pour le moment.
Perso je la fais juste avant ma douche froide ce qui favorise la circulation sanguine, entre autre (les bienfaits de la pratique de la douche froide seront le sujet d'un prochain post).
Suite au visage et le cou, je poursuis sur le corps je commence toujours par des mouvements circulaires au dessus de la poitrine (une des trois principales portes d'entrée du système lymphatique) avant d’attaquer les pieds,chevilles en remontant tout le long du corps. Les mouvements sont dirigés vers les ganglions lymphatiques et mènent aux deux autres portes d'entrée que sont l'aine et les aisselles. Dans mes premiers pas je suivais religieusement la vidéo, trouvable sur Youtube, d'Emmanuelle de beauté-pure.

Il va de soi que pour obtenir des résultats, Il faut faire preuve de patience et de régularité (discipline et rigueur mon amour !)
Entretien des brosses:
Il est important de prendre soin des brosses en les nettoyant régulièrement avec une brosse à dents qui leur est dédiée.
Puis tous les uns à trois mois, laver la brosse à l’eau chaude avec un savon naturel doux. Rincez bien puis placez-la si possible à l’air libre en évitant l’exposition directe du soleil.
Une porte vers quelque chose de plus ténu
C'est pour moi, également, un moment de prise de contact avec mon corps, instant privilégié pour créer du lien avec, dans une certaine forme de douceur qui fraye un chemin vers un peu plus de conscience. J’avais tendance à malmener mon corps par le passé, j’ai été des années dans une forme brutalité: violence verbale, émotionnelle et bien sûr physique (par la pratique du roller derby entre autre chose, où j’étais alors capable de ressentir seulement un contact violent). ça vient doucement suggérer autre chose et je trouve ça précieux.
J'apprécie aussi ce sentiment d'être en charge, responsable de ma santé par les différents bienfaits que procure cette vertu. C'est quelque chose qui me parle et va dans le sens des autres expériences que j'entreprends.
Comentários