La santé est dans l'assiette
- marieasselot
- 27 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2020
Cela fait plusieurs mois que je confectionne sagement les Miam-ô-Fruit qui garnissent mes petits-déjeuners et parfois goûters.
La recette est proposée par France Guillain, ex navigatrice et auteure de best sellers (Des hommes et leur mer, réédition Demeter 2009), prônant les bienfaits de l’utilisation régulière du bain dérivatif, de l’argile, du soleil (de manière modérée), et d’une alimentation vivante à l’image de ce fameux Miam-ô-Fruit.

J’en avais entendu parler, il y a 8 ans, par une thérapeute qui m’avait conseillé de me tourner vers le bain dérivatif afin de lutter contre de la fatigue chronique.
A l’époque, ne faisant pas attention à mon alimentation, j’avais repoussé l’idée en bloc: me nourrir “seulement” de fruits et me passer de la sacro-sainte formule pain grillée/beurre était inenvisageable.
A présent, je prépare avec bonheur cette recette délicieuse et généreuse, qui me permet de tenir facilement jusqu’au déjeuner.
Alors ce Miam-ô-Fruit qu’a t’il dans le ventre:
1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
2 cuillers à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
1 cuiller à soupe rase de graines de lin broyées finement
1 cuiller à soupe rase de graines de sésame broyées finement
1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
2 cuillers à café de jus de citron frais
Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents
On n’inclura pas les fruits séchés (cuits au soleil) pas plus que les agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque qui se digèrent trop rapidement.

Alors oui ! ça prend "un peu" plus de temps à préparer qu’il n’en faut pour servir des céréales dans un bol mais le plaisir et les bienfaits sont sans comparaison.
En sachant qu'il est primordial de bien mâcher et de consommer son MOF en 30'.
Vous pouvez d'ailleurs consulter le livre "Mastiquer, c'est la santé" toujours de France Guillain. La mastication est vu comme une réponse intelligente qui permettrait une meilleure assimilation et de manger moins. C'est là ou le bât blesse de mon côté et je ne suis pas encore capable de manger autant en conscience pour le moment.
Pour revenir aux bienfaits, si l’on reprend les grand principes sur lesquels s'appuie France Guillain, on comprend qu'intégrer ses pratiques au quotidien permettrait de combattre les deux grandes causes de vieillissement prématuré et de maladies dégénératives: l'oxydation et l'inflammation.
Or le Miam-O-Fruit est, justement par nature, un anti oxydation en plus d'offrir du tonus.
Des limites à sa consommation ?
J'ai décidé de l'alterner, malgré tout, avec du porridge ou du gruau qui me permet de renforcer mon système rate.
Il est important de prendre en compte sa constitution: de varier avec des aliments chauds en limitant parfois sa consommation de fruit en hiver. Je pense en particulier aux personnes qui présentent un terrain frileux comme moi.
Enfin en hiver il peut se montrer un peu monotone (composé majoritairement de pomme et poire).
Commentaires